Pobé
Pobé est une ville consacré uniquement qu’aux amoureux de la nature. Cette bourgade regorge encore des
nos jours des forêts vierges et inhabités considéré comme sacrée. Elle abrite également des réserves botaniques et de nombreuses espèces végétales. En effet, on peut y voir dans les étendues boisées des animaux de toutes genres comme les reptiles, des singes et des lièvres. Toutefois, passer un moment à Pobé est tout simplement synonyme de passer un très bon moment 100% avec Dame-Nature.
HISTOIRE
Pobé, petite ville située dans le sud-est du Bénin, était autrefois une cité sous domination d’un roi yoruba issu de la lignée du souverain d’Ifé. A une certaine époque, Pobé posséda une richesse forestière sacrée qu’il partageait avec son peuple depuis des générations. C’était que par la grâce et la faveur du roi que cette forêt n’était explorable. En effet, quelques groupes ethniques occupaient le territoire de l’agglomération : les Nagots, les Hollis, les Adjas, les Fons, etc.
POBE AUJOURD’HUI
Géographiquement, la ville de Pobé se trouve juste à la limite frontalière avec le Nigéria. Elle est délimitée au nord par la bourgade de Kétou. Puis, au sud et à l’Ouest par la commune d’Adja-ouèrè. Son envergure territoriale s’élève à 400 km² ce qui représente à environ 11% de la superficie du département et 0.46% de celle du Bénin. La population de la cité recensée récemment au nombre de 123 740 habitants, avec un taux d’accroissement de 4.35% chaque année. Avec ses 44 villages et quartiers, la commune de Pobé possède aussi cinq arrondissements, dont un urbain (Pobè-centre) et quatre ruraux (TOWE, IGANA, AHOYEYE, ISSABA).
Concernant sa position géologique, la ville de Pobé dispose de très grande réserves forestières. Cependant, ces réserves sont actuellement beaucoup plus utilisées par les habitants pour l’agriculture et la plantation des palmiers à huile. La ville dispose environ de 125 hectares de réserves sur les arrondissements de Pobé et d’Ahoyéyé l’endroit où l’on trouve tous les botaniques et les îlots de forêt qui risquent de s’éteindre. On peut y rencontré également différents types d’arbres comme le Caïlcédrat, le fromager, le Samba et les baobabs. La faune et la flore de cette commune sont fortement menacées, a cause de l’invasion des agriculteurs de la région
Pour le tourisme et l’hôtellerie, les activités sont très peu, voire même inexistantes. On constate effectivement des hôtels moins équipés. Néanmoins, la petite ville de Pobé détient d’importants sites touristiques encore non aménagés comme les palais royaux, les forêts sacrées, les réserves botaniques diverses espèces végétales.
CLIMAT
Pobé jouit d’un climat subéquatorial à quatre saisons, dont deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. Comme dans tous les cas des villes béninoises, les précipitations sont plus importantes en été qu’en hiver. Des précipitations atteignant jusqu’à 1200 mm
COMMENT S’Y RENDRE ?
Pour aller à Pobé, l’idéal c’est de voyager depuis la métropole de Porto-Novo en taxi-brousse ou en voiture de location. Cap directement au nord de la capitale en passant par Katagon, Sakété et Corossa. Néanmoins, le transport routier offre l’avantage de découvrir les petites villes voisines. Ainsi, les voyageurs seraient en mesure de faire de magnifique photos et souvenirs tout au long de la route.