Natitingou

Natitingou

Natitingou est une ville béninoise charmant située au nord-ouest du Bénin. Cette agglomération fréquentée souvent par des touristes, sûrement grâce à ses attraits touristiques tels que : les chutes de Kota, le musée ethnographique régional ou encore la chaîne de l’Atacora. Visiter Natitingou offrira certainement aux visiteurs de très belle baignade sous les cascades, mais aussi d’une randonnée tout en haut du massif montagneux de l’Atacora ou de plonger au cœur de l’histoire ethnique de la ville.

HISTOIRE

Le nom de la ville de Natitingou vient des missionnaires européens. Le nom de la cité provient du mot ***Nantotingou, qui signifie “le village de Nanto”, Nanto qui était autrefois son fondateur. Elle était entre temps le siège du palais du gouverneur pendant la colonisation française. En 1961, la ville fut reconnue Préfecture de l’Atacora lors de l’accession à l’indépendance du Benin. Natitingou a bien connu une croissance en terme de population, la raison pour laquelle elle est toujours habitée par des peuples de différentes ethnies. Selon les opinions des peuples autochtones de cette belle métropole, le nom de la ville serait interprété de trois façons: D’abord, certains villageois appelaient cette ville Nanto Tingou, qui voudrait dire le village de Nanto ou « le village de l’écraseur ». Un nom fut tiré d’un homme nommé Ossori, qui avait l’habitude d’écraser des céréales pour sa cuisine. Depuis, la céréale a été transformé en farine pour une bonne cuisine succulente. La seconde interprétation est que certains villageois pensaient au nom de **Nantu Tingou** , qui signifierait « le village de la viande ». Seulement parce que la ville était un endroit qui disposait de gibiers en abondance. Une idée qui semble plausible puisque la ville se trouve entre des montagnes et que tous les gibiers se trouvent forcément dans la partie basse de la région. La dernière hypothèse est que d’autres pensent que le nom du village serait plutôt Nanti Tingou. D’après une légende urbaine, on pouvait entendre des bruits de meules. Selon la légende ces bruits provient des esprits qui vivaient dans le bourg et aux environs. On peut dire que ces trois thèse n’ont pas de différence, car défendant une réalité propre à la cité.

AUJOURD’HUI

Les chutes de Kota

Les chutes de Kota (ou chutes de la Kota), c’est le nom donné à ces belles chutes d’eau se trouvant aux environs de la ville de Natitingou. Elles se trouvent dans l’arrondissement de Kotopounga, à environ 20 km de l’agglomération. Cette masse d’eau qui tombe à l’emplacement d’une rupture de pente, forme une série de cascades à l’est de la chaîne de l’Atacora au Bénin. La superficie du bassin mesure à peu près 36 km² et d’une chute à une hauteur environ 100 m. L’énergie productible de ces chutes d’eau est d’environ 685 MWh. En 2013 on eu lieu des aménagements qui à permis à la création d’un magnifique sentier au beau milieu du jardin botanique de Panatia, juste aux pieds des chutes d’eau. Devenant donc un très belle endroit pour une balade ou pour une partie trempette. Ce merveilleux milieu naturel dispose également de bungalows, dans le cas où certains visiteurs voudraient y passer la nuit.

Musée régional de Natitingou

Le musée régional de Natitingou est en effet un musée ethnographique gardant tous les vestiges de l’histoire de la ville et aussi l’un des rares musées vraiment appréciés de la région. Voyant le jour en 1991, actuellement il abrite près de 400 pièces de collection traitant l’archéologie, puis l’histoire et les arts à Natitingou. Le but de cette galerie est de protéger, de garder et de faire partager l’histoire et la culture de l’Atacora à travers des colletions qui ont bien vécues. Sur le lieu d’exposition, vous pouvez y trouver des instruments de musique ancestraux, des bijoux, des photos et des armes traditionnelles. Visiter le musée de Natitingou vous aides à mieux comprendre les habitudes et les modes de vie des citadins, que ce soient sur le plan religieux, sur le plan architectural ou encore le rôle et l’importance de l’homme dans sa société.

Une magnifique hutte pleine de charme

Dans la cité de Natitingou, se trouve un restaurant magnifique sous forme de paillote pleine de charme. Un endroit où l’on peut trouver plusieurs spécialités culinaires européenne, africaine, italienne, etc. Un bistroquet disposant également d’une micro-brasserie et fabriquant lui-même sa propre bière à base de produits locaux, sans gluten.

CLIMAT

La ville de Natitingou subit un climat de type soudano-guinéen à deux saisons. L’une est la saison de pluie qui dure environs 6 mois, d’habitude du mois de mai au mois d’octobre. L’autre est la saison sèche qui domine le semestre restant, de novembre à avril. À cause des influences orographiques, la commune subit de forte pluie et les précipitations peuvent remonter jusqu’à 1400 mm par an. La température moyenne est d’environ 27 °C avec des variations de 17 °C à 35 °C pendant l’harmattan. La meilleure période pour y voyager est de novembre à janvier et fevrier.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Pour parvenir jusqu’à la ville de Natitingou, l’idéal, c’est de voyager en toute sécurité. A partir de Cotonou, il existe de nombreuses compagnies de transport qui vous permettrons de vous transporter en toute sécurité, a Cotonou vous pouvez y trouver des taxis qui pourront vous transporter en toute aisance et tranquillité. Cependant, vous pouvez opter pour la compagnie de transport de votre choix. On vous conseille toutefois les bus. En effet, le voyage Cotonou – Natitingou dure environs 8 h 20 min, avec une distance de 540 km.

nokoue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cliquez ici
Avez-vous besoin d'aide?
NOKOUE TOUR BENIN
Laissez-nous votre préoccupation.